Vos questions. Nos réponses.

Question : Comment vous est venue cette idée ?

Maison FMF Créations : Comme d’habitude, de nos clients. Je me rappellerai toujours ce projet pour lequel ce couple de client, croyant avoir signé un bail définitif, ont quitté leur poste respectif, déménagé avec leurs enfants à plus de 600 kilomètres et aussitôt arrivé se sont vu “voler” leur projet. Vous imaginez les conséquences !

Question : C’est si difficile, une création ?

Maison FMF Créations : Non, quand tout est cadré et bien calibré dés le départ. Et si vous êtes accompagné par des gens sérieux qui ont cette expérience et en on fait un métier. En effet il faut mobiliser une “équipe de compétences” autour du projet et arriver à les faire “travailler efficacement ensemble” : c’est l’essence même de notre métier. Nous avons ainsi recensé pas moins de 30 interlocuteurs différents qui ont vocation à intervenir dans un tel projet, du début à l’ouverture. Un artisan quelque soit sa compétence, n’a ni le temps, ni les connaissances. N’oublions pas que nous sommes aussi dans un pays administré avec ses normes...

Question : Donc l’artisan porteur du projet n’a plus rien à faire ?

Maison FMF Créations : Là, je vous arrête tout de suite ! D’abord il doit correctement définir son projet (nous l’y aidons) lequel est aussi un projet de vie. Il doit donc déjà organiser sa vie personnelle en fonction. Ensuite il lui reste à définir ses gammes, ses recettes, recruter, se former...

Question : Oui c’est effectivement essentiel. Du coup il peut vraiment se consacrer à son métier...

Maison FMF Créations : C’est effectivement le but. Le libérer pour que son temps et son énergie soit à 100 % investis dans le démarrage de la nouvelle affaire, au niveau des produits et de leur vente. Car là est son véritable métier. Créer une nouvelle affaire, l’artisan ne le fera peut être qu’une ou deux fois dans sa vie, alors que produire et savoir vendre le bon produit à la bonne personne, c’est tous les jours.

Question : Vous intervenez comment ?

Maison FMF Créations : Tout part en premier d’une rencontre au cours de laquelle on apprend à se connaitre, à comprendre le projet, à saisir les motivations et l’ambition du porteur de projet, à préciser les moyens qu’il entend y consacrer et s’il adhère à notre démarche ; Car aucun projet ne ressemble à un autre : nous faisons du “cousu main” et non du “prêt à porter” ! Il faut ensuite que le courant passe et que la confiance s’installe. Et on construit le déroulement du projet ensemble, dans le cadre d’un contrat d’accompagnement. Chaque contrat est spécifique et prévoit, en fonction des besoins du client et du projet, les ressources à mettre en œuvre et on constitue ainsi “l’équipe-projet”, celle qui va construire intégralement le nouvel établissement. Mais outre le fait de constituer l’équipe, notre savoir-faire particulier réside dans la capacité à organiser les lieux de fabrication et de vente : nos plans sont ainsi réalisés à 100 % en interne.

Question : En fait vous travaillez comme une franchise ?

Maison FMF Création : Non, bien au contraire. Dans un réseau de franchise, peu de choses sont discutables : le nom d’enseigne, le concept, le design, les recettes, le choix des modes d’organisation et de travail, la communication... tout est figé et vous n’avez de prise, dans les faits, sur rien. Et cela peut vous coutez fort cher en droit d’entrée et royalties. Avec Maison FMF Créations, rien de tel : votre enseigne sera la votre, le concept étudié sera unique et sera le votre, vous serez maitre de vos produits, de votre organisation... Vous possédez déjà le métier, pourquoi donc tenter de vous le réapprendre ?

Question : Mais si je veux me faire accompagner de manière plus précise sur certains points ?

Maison FMF Créations : Aucun problème, nous faisons du “sur mesure”. Vous avez besoin d’une aide à la définition de la gamme ? Vous avez besoin de conseils en organisation de votre labo ? Vous souhaitez un accompagnement de plus long terme sur la qualité par exemple ? Vous souhaitez une démonstration technique ? Ou un véritable accompagnement pour devenir entrepreneur ? A chaque demande, nous trouvons la personne ressource qui peut vous apporter ses compétences. Outre le fait que nous avons en interne un certain nombre de ressources, nous avons des partenariats avec des personnes qualifiées extérieures.

Question : Vous n’intervenez que sur des projets de création ?

Maison FMF Créations : Non bien sur. Il peut s’agir d’une reprise dans la même activité ou il faut également tout reconfigurer. Ou déspécialiser un commerce existant pour en faire un commerce alimentaire. Ou reconfigurer par remodelage ou agrandissement une activité déjà établie.

Question : Quel est avis sur le vieux débat : Reprise ou Création ?

Maison FMF Créations : C’est d’abord une question d’expérience et de maturité d’une part et d’opportunité d’autre part. A quelqu’un sans expérience en tant qu’installé à son compte, il est difficile de prévoir une première installation en création, sauf à y adjoindre du “coaching” (ce que nous faisons avec un partenaire MOF). Le professionnel a souvent le sentiment qu’avec une Reprise, le projet sera moins risqué et le débat avec les banques plus serein. Ce peut être vrai mais quand on regarde les cibles en vue d’une reprise, force est de constater qu’une reprise est au moins aussi risquée (équipement souvent vétuste, locaux pas aux normes, manque de dynamisme de l’affaire, emplacements pas toujours pertinents...) et parfois plus couteuse, même en considérant les travaux et l’équipement d’une création. Après, pour la reprise, c’est une question d’opportunité et de savoir arriver au bon moment.

Question : Alors si je vous dis que je conçois votre métier comme celui du médecin-accoucheur qui a préparé le berceau du nouveau-né ?

Maison FMF Créations : Excellente définition, tout en sachant que pour mener un projet à terme il faut au minimum... 9 mois !! Et qu’en plus on intègre les faire-part de naissance (la communication) !